Reconversion d'une mannequin: Interview d'une mannequin qui s'est tournée vers la photographie


Si le métier de mannequin en fait rêver plus d'une, une poignée de filles arrive à franchir la porte d'une agence de mannequinat et encore moins arrivent à vivre de cette activité.  Une élite de filles peut vivre cette expérience, et je veux partager cette vie avec vous. Ce qui est ressorti de plusieurs entrevues avec des mannequins, c'est que ce métier est extraordinaire mais qu'il est dur. Et cela est dû à l'insécurité qu'offre ce métier. On ne sait jamais si on va être prise ou non. J'ai donc choisi de vous parler d'une mannequin qui a préféré passer derrière l'objectif : Alexandra.


Q1: Comment as-tu commencé le mannequinat ?

J'ai été repérée à 16 ans dans le magasin de la grande récré à Passy dans le 16ème, durant un stage, par un photographe assez connu à Paris, David F. Perez. Je le connaissais pas du tout mais il m'a invitée à un shooting privé dans le 16ème pour voir son travail, c'était le shooting de la chanteuse de zouk Lylah "Les Déesses" et d'une mannequin connue...

Q2: As-tu toujours voulu en faire ?

Oui, petite j'étais attirée par le monde du mannequinat et de la photographie. Je voulais même en faire mon métier dans le futur, ce qui a fini par se réaliser.

Q3: Comment s'est déroulé ton premier shooting ? Avais-tu le traque ?

C'était super bien, l'ambiance était cool, mais au début j'étais paniquée. Je ne savais pas quoi faire, avec un peu de blagues et moins de stresse, je me laissais aller à reproduire les pauses dans les magazines et le photographe me guidait également.


Q4: Pour qui as-tu posé ?

Pour des photographes professionnels, des amateurs, des sites de prêt-à-porter mais j'ai fait beaucoup d'expositions au Venezuela et aux States, et j'ai été hôtesse pour l'agence Idille (TF1, France 2), etc....


Q5: Quelle est ta plus belle expérience en tant que mannequin ?

Avoir été exposée au Venezuela et aux États-Unis dans des galeries d'art renommées.


Q6: Comment es-tu passée de mannequin à photographe ? Quel a été le déclic ?

J'ai toujours souhaité être photographe, c'est un métier artistique passionnant, avec différents univers. Étant arrivée dans le milieu du mannequinat par hasard, et ayant réussi, je me disais que finalement je pourrais me lancer comme je l'ai toujours voulu dans la photo en m'exerçant souvent et en faisant quelques formations dans ce domaine avec des photographes. Après avoir été devant, j'ai eu la soudaine envie de passer derrière tout simplement  en sachant que ce n'est pas un métier facile, et qu'il faut avoir des années d'expériences pour avoir son propre style, sa clientèle, etc.


Vous pouvez retrouver plus de clichés sur Alexandra Byy Phootomaker









Articles les plus consultés