jeudi 20 mars 2014

Yümaga une marque éco-conçue






YÜMAGA est une marque de vêtements et d’accessoires éco-conçus, créée en 2011 par Julie Laigre, une jeune créatrice de 29 ans.


Portrait de Julie Laigre


Chez cette jeune créatrice, l’univers de la mode est une affaire de famille. Après avoir fait ses études à l’école des Beaux arts à Versailles, elle intègre une formation de styliste modéliste en alternance chez Maud Perl à Paris afin de perpétuer une tradition familiale.
Elle apprend très vite différentes techniques comme la teinture artisanale, la coupe…

À la fin de ses études, elle commence une carrière prometteuse. Elle commence à travailler pour plusieurs comédies musicales, pièces de théâtre et groupes musicaux en tant que styliste.
Elle a travaillé et connu un grand succès lors de sa collaboration avec Pascal Foucart, artiste peintre du squatt de Rivoli. Ensemble, ils réalisaient des robes peintes exposées pendant plusieurs saisons à l’espace créateur des Halles.
En 2008, sa carrière prend un tournant, elle devient responsable de production pour la marque Les Petites Emplettes, une marque d'accessoires et de linges de maison pour enfants. Elle est alors en charge de la gestion de la production, de la réalisation des sérigraphies et de la création des prototypes.
C’est à la fin de cette expérience, après 3 ans d’apprentissage, qu’elle décide de « revenir aux origines ». Julie Laigre, originaire de Normandie, se lance dans l’aventure de la création après avoir travaillé pour plusieurs créateurs tant sur le plan créatif que technique.  Son attachement à ses origines se retrouve dans ses créations.


YÜMAGA

Elle définit sa marque Yümaga comme la magicienne des vêtements rapiécés d'une étoffe de couleurs,
un savant mélange de dialecte normand et de latin.


La marque commercialise des accessoires et vêtements éco-concus : sacs, pochettes et étuis, jupes, tops, capes, cols, badges.
Yümaga s’adresse aux femmes de 25-40 ans et aux adolescentes.
Le concept de la marque est d’allier confort, utilité et esthétisme. Les collections s’inspirent des voyages de Julie Laigre qui a voyagé en Afrique. Elle nous a dévoilé que le top zarafat avait été inspiré de son voyage au Niger.

La marque attache une grande importance à l’éco-conception. Pour réduire un maximum son impact sur la nature, la marque monte des partenariats avec des entreprises afin de réduire les déchets textiles. La marque utilise donc des matières naturelles, biologiques et recyclées.

Les futurs projets de la marque sont de continuer à se développer et d’agrandir son équipe.
Elle a aussi la volonté de persévérer dans l’éco-conception, une notion indispensable pour la marque Yümaga.




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