samedi 21 décembre 2013

Le nouveau site de vide dressing : Vinted



Vous avez remarqué ces campagnes publicitaires sur un site : VINTED ?

Vinted est un site de vite dressing lancé en France il y a peu de temps. Cependant il était déjà présent dans plusieurs pays européens tels que l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie ...

Ce site de vide dressing en ligne est pour l'instant uniquement dédié aux femmes.
Ce site et son application ont su répondre à un véritable besoin. Ils ont su évincer la concurrence grâce à la gratuité complète d'utilisation.
Le site permet de mettre en ligne son vide dressing mais aussi de vendre sans qu'aucune commission ne soit prise par le site. L'échange et le don de vêtement sont des choses possibles.

Comment ça marche ?

Les vendeuses : Comment vendre ?

Pour chaque vêtement mis en ligne, vous devez remplir une fiche produit (taille, couleur, type de vêtement, état, description, prix..), comme dans un véritable site de e-commerce.
Votre vêtement est maintenant en ligne et disponible sur le site via une recherche sur le catalogue du site.
Après avoir rempli votre vide dressing en ligne, vous avez une page qui présente votre dressing. Vous pouvez la partager via un lien.

Vous pouvez aussi mettre un message sur le forum pour promouvoir votre dressing ou un vêtement particulier en mettant une photo.
Lorsqu'une personne veut acheter votre vêtement ou accessoire, elle vous contactera en message privé (mp). Vous avez la possibilité de changer l'état du vêtement et de le mettre comme "réservé" jusqu'à la transaction.
Après toute transaction, n'oubliez pas de mettre le vêtement comme "vendu" ou "échangé/donné".

Les acheteuses : Comment acheter ?

Vous avez la possibilité de vous créer un profil et de faire une recherche  sur le catalogue via le moteur de recherche interne du site. Vous avez des filtres par mots clés et catégories (type de vêtement, couleur, taille et ville). 

Si un vêtement vous plaît, vous avez la possibilité de 

  • contacter la personne pour vous mettre d'accord sur la transaction (négociation du prix, de l'échange, lieu, prix de l'envoi). 

Si votre recherche n'est pas fructueuse via le catalogue, 

  • vous pouvez laisser un message sur le forum en précisant l'objet de votre recherche. Les vinties vous répondront en mettant des photos de vêtements correspondant à votre recherche ou en mettant un lien vers leur dressing. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.
Après toute transaction, notez la personne. Cette notation est une indication pour les futures vinties (=utilisatrices de Vinted).



Les plus de Vinted sont : +++

-l'ergonomie. Il y a une grande facilité à utiliser le site ou l'application.

-le forum. 
La grande différence entre Vinted et les autres sites de vide dressing, c'est que Vinted a compris le pouvoir des réseaux sociaux et plus particulièrement de la communauté.
Il y a une grande place de faite au forum. Des "vinties" se disent déjà addictes.
Le forum permet de promouvoir ses vêtements mais aussi d'exprimer une recherche. On retrouve ainsi les catégories  :vente, échange, recherche...

Mais les Vinties ne sont pas ici que pour vendre ou acheter ainsi des rubriques telles que Université, Travail, Relation & Co existent.

-la surveillance. Les modératrices sont sur le qui-vive. Elles transfèrent les sujets des forums dans la bonne catégorie, suppriment les doublons (sujet répété deux fois).

-la sécurité. Les vêtements de marque doivent être photographiés avec le certificat.
Il y a une lutte contre le faux.

Les malus de Vinted sont:

-les arnaques. Il faut être vigilant.
Pour cela, privilégiez les remises en main propre (RMP, abréviation que vous trouverez sur le site) plutôt que les envois postaux. On ne nie pas l'existence de pertes de colis ou même de vols par la poste mais certaines fois, ce sont simplement es arnaques de la part des Vinties.

-aucune dénonciation publique. Il est interdit de dire le nom de Vinties arnaqueuses sur le forum. Je comprends car certaines acheteuses sont juste de mauvaise fois mais aucun moyen de débusquer les arnaqueuses. Seul moyen d'exprimer sa colère est une mauvaise appréciation des Vinties concernées.

-Exigence accrue. Les modératrices suppriment les vêtements "mal photographiés", c'est à dire les vêtements qui ne sont pas photographiés dans leur intégralité ou qui sont flous. Jusque là pas de problème. Sauf que beaucoup de Vinties se plaignent de la supression d'articles, car les modératrices suppriment les articles qui ne sont pas photographiés portés ou sur un cintre.
Ce dernier malus garantit un site esthétique; mais on n'est pas dans un site de e-commerce tenu par des professionnels... Ce gage de qualité peut en faire partir plus d'une.

Connaissez-vous VINTED et avez-vous un compte ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...